Nous avons vu dans la première partie qu'il y a actuellement, dans le monde, un problème énergétique liés à la raréfaction des énergies fossiles comme le pétrole qui sont surtout utilisées dans le secteur des transports. De plus, la combustion de ces énergies dégage des GES qui participent au réchauffement climatique et peut entraîner des problèmes de santé chez l'Homme.
Il nous faut donc nous interroger sur notre façon de voyager, et notamment de voyager loin parce que cela consomme beaucoup d'énergie. Or, actuellement, seul deux moyens de transports sont compétitifs pour les longs trajets sur un même continent, le train et l'avion. Ils ont tout les deux des avantages et des inconvénients. Les trains, plus écologique que l'avion, nécessites des frais d'entretien supérieurs et se déplace moins vite et l'avion. le train sont sujets au aléas climatiques comme la neige ou le gel et même si l'avion à une meilleure capacité de fret, transporter des marchandise par les airs reste plus cher que par voie terrestre.
La solution retenue par notre groupe a été le train à sustentation magnétique qui, même s'il est moins répandu que le TGV est plus rapide que ce dernier, avec une faible empreinte carbone (en comparaison à celle de l'avion). Ainsi, en contrepartie d'un voyage moins rapide, l'usager peut voyager écologiquement et emporter autant de marchandise avec lui que dans un avion, le tout à moindre coût.
Cependant, le train à sustentation magnétique consomme de l'électricité. Or cette énergie est produite de trois manière dans le monde :
Dans tout les cas, se déplacer consomme beaucoup d'énergie. La seule différence notable est dans l'empreinte carbone des différents moyens de transports. Il est donc temps de repenser notre façon de communiquer en privilégiant des technologies comme la vidéoconférence plutôt que les transports.